Aller au contenu principal

L'Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire

L’Observatoire Régional des Déchets (ORD) a été créé initialement dès les années 1990 pour fournir aux porteurs de politiques publiques de l’ex-région Poitou-Charentes (ADEME, Région, Départements) un éclairage sur la situation de la gestion des déchets des ménages, et venir en appui des travaux de planification sur la prévention et la gestion des déchets. Porté par l’AREC, Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat, ses missions consistent en la réalisation d’enquêtes auprès des acteurs régionaux, le traitement, l’analyse et la restitution de données.

Suite à la fusion des régions, les travaux de l’Observatoire se sont déployés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat, ont choisi de mettre en œuvre un Observatoire afin de fournir des données permettant l’état des lieux et le suivi des flux de déchets (déchets non dangereux, déchets inertes et déchets dangereux) et matières de la Nouvelle-Aquitaine.

L'Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire (ORDEC), coordonné par l’AREC, se veut constitué d’un réseau de partenaires fournisseurs de données, relais et experts régionaux pour construire et valider les méthodologies de mobilisation des données et définir des indicateurs de suivi pertinents. Il alimente ainsi les principaux Plans et Schémas régionaux porteurs de la thématique : Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire et de l’Egalité des Territoires (SRADDET), Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets (PRPGD), Schéma Régional de la Biomasse (SRB).