Aller au contenu principal

Analyse de la production de DMA par typologie de territoires

 Pour permettre d’aller au-delà des données de production aux échelles régionale et départementale, une analyse est ici présentée selon la typologie des territoires qui permet de regrouper les collectivités autour de critères communs dans des groupes homogènes.

TYPOLOGIE

Le classement par typologie s’appuie sur un ensemble de critères croisés issus des données INSEE (population, logements, commerces, hébergement touristique, etc.). Chaque niveau est défini par plusieurs critères qui le distinguent des autres comme décrit ci-dessous :

Rural : densité de population comprise entre 9 et 66 hab/km² ; taux d’urbanisation inférieur à 5% ; taux d’équipements industriels et commerciaux inférieur à 1,5 équipement/km² et surtout, une part des entreprises agricoles de 23% en moyenne.

Mixte à dominante rurale : densité de population comprise entre 30 et 118 hab/km² ; taux d’urbanisation inférieure à 7% ; taux d’équipements industriels et commerciaux inférieur à 3 équipement/km² et surtout, une part des entreprises agricoles de 13% en moyenne.

Mixte à dominante ubaine : densité de population comprise entre 104 et 220 hab/km² ; taux d’urbanisation inférieur 16% ; taux d’équipements industriels et commerciaux inférieur à 7 équipement/km².

Urbain : densité de population comprise entre 400 et 516 hab/km² ; taux d’urbanisation supérieur à 19% ; taux d’équipements industriels et commerciaux en moyenne de 20 équipement/km².

Urbain dense : densité de population supérieure à 1300 hab/km² ; taux d’urbanisation supérieur à 45% ; taux d’équipements industriels et commerciaux en moyenne de 60 équipement/km².

Touristique : part de résidences secondaires sur la totalité des logements égale à 20% en moyenne ; offre d’hébergements touristiques de 12/ km² en moyenne.

Touristique dense : part de résidences secondaires sur la totalité des logements égale à 60% en moyenne ; offre d’hébergements touristiques de 88/ km² en moyenne.

Pour établir les typologies, les périmètre des collectivités à compétence COLLECTE en région Nouvelle-Aquitaine ont été retenus pour chacune des années considérées.

  44% de la population régionale réside en territoire "Rural" ou "Mixte à dominante rurale" en 2019

Chargement de Panel des collectivités prises en compte et typologies des territoires associées : $BUTTON1 en 2019...

Chargement de Typologie des EPCI à compétence COLLECTE en région Nouvelle-Aquitaine...

POUR COMPRENDRE L'ANALYSE

 Les données présentées dans les graphiques ci-dessous sont des données de ratio en kg/hab.an
Les données sont présentées sous la forme de graphiques en boîte à moustache qui ont l’intérêt de représenter la dispersion du jeu de données autour de la médiane.
La médiane est le point milieu du jeu de données, c’est-à-dire que l’on a autant de données au-dessus qu’en-dessous.

Aide à la lecture :

  • Le ratio médian est de 520 kg/hab.an c’est-à-dire que l’on a autant de ratios en dessus qu’en dessous de ce point milieu.
  • 50% des collectivités ont un ratio compris entre 202 et 619 kg/hab.an, 80% des collectivités ont un ratio compris entre 186 et 722 kg/hab.an.
  • Les 1er et 9ème déciles permettent d’écarter de la série de données les valeurs « extrêmes » qui statistiquement pourraient être défaillantes.

Chargement de Exemple de boîte à moustache...

Chargement de Ratio de production de déchets ménagers et assimilés (DMA) en kg/hab.an selon la typologie des territoires...