Aller au contenu principal

État des démarches en région

Des démarches d’économie circulaire et de prévention des déchets sont portées en Nouvelle-Aquitaine à l’échelle territoriale.

DÉMARCHES ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Les territoires dits « Zéro Déchets, Zéro Gaspillage » (ZDZG) sont lauréats des appels à projets lancés par le Ministère et animés par l’ADEME ; ils s’engagent à mener des actions de prévention des déchets. Parmi ceux-ci, certaines collectivités, porteuses de projets ambitieux, sont engagées avec l’ADEME dans un Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC).

Les démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), suivies et soutenues par l’ADEME et la Région, concernent des collectivités et/ou groupements d’entreprises d’un territoire, qui œuvrent à l’optimisation de l’utilisation et la valorisation de leurs ressources (matières, énergie, déchets). Selon l’ADEME, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un mode d’organisation mis en place par plusieurs opérateurs économiques en lien avec les acteurs publics. Elle se base sur l’analyse de l’ensemble des flux d’un territoire pour mettre en place une gestion optimisée des ressources et un fort recyclage de la matière et de l’énergie, localement dans une logique de circuit court pour diminuer les impacts sur l’environnement.

À l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, 20 démarches d’écologie industrielle et territoriale sont recensées par SOLTENA (Solutions pour la Transition Ecologique en Nouvelle-Aquitaine) en juin 2020.

Au 1er janvier 2020, 20 collectivités réalisent (ou ont réalisé) des actions sur leur territoire dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC) avec l’ADEME, ce qui représente 65 % de la population régionale.

 

Démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), territoires "Zéro déchets zéro Gaspillage" (ZDZG) et Contrats d'Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC)

©Sources SOLTENA (démarches EIT en juin 2020) et Ademe (territoires ZDZG et CODEC)

Mise à jour en date du 22/06/2020

DÉMARCHES PRÉVENTION

L'élaboration des Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

Au 16 mars 2020, 11 PLPDMA en vigueur au 01/01/2020 ont été déclarés à la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

 

Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en vigueur au 1er janvier 2020

©Déclarations des collectivités réalisées auprès de la DREAL au 16/03/2020.

Mise à jour en date du 22/06/2020