Les territoires dits « Zéro Déchets, Zéro Gaspillage » (ZDZG) sont lauréats des appels à projets lancés par le Ministère et animés par l’ADEME ; ils s’engagent à mener des actions de prévention des déchets. Parmi ceux-ci, certaines collectivités, porteuses de projets ambitieux, sont engagées avec l’ADEME dans un Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC).
Les démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), suivies et soutenues par l’ADEME et la Région, concernent des collectivités et/ou groupements d’entreprises d’un territoire, qui œuvrent à l’optimisation de l’utilisation et la valorisation de leurs ressources (matières, énergie, déchets). Selon l’ADEME, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un mode d’organisation mis en place par plusieurs opérateurs économiques en lien avec les acteurs publics. Elle se base sur l’analyse de l’ensemble des flux d’un territoire pour mettre en place une gestion optimisée des ressources et un fort recyclage de la matière et de l’énergie, localement dans une logique de circuit court pour diminuer les impacts sur l’environnement.
À l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, 20 démarches d’écologie industrielle et territoriale sont recensées par le Centre de ressources régional EITNA (Apesa, Soltena, CCI Nouvelle-Aquitaine) en novembre 2023.
Chargement de Démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), territoires "Zéro déchets zéro Gaspillage" (ZDZG)...
Certaines collectivités, porteuses de projets ambitieux sur le climat, l’air, l’énergie et l’économie circulaire se sont également lancées avec l’ADEME dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) visant à faire reconnaître les actions et les progrès réalisés sur leur territoire pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Au 1er janvier 2024, 37 collectivités utilisant les référentiels du programme disposent de labellisations : 23 labellisées Climat-Air-Energie (CAE), 9 labellisées ECi (Économie Circulaire) et 5 d’entres-elles disposent des 2 labels.
Chargement de Territoires engagés transition écologique en Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2024...
DÉMARCHES PRÉVENTION
L'élaboration des Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.
Au 30 janvier 2024, 59 PLPDMA en vigueur au 01/01/2023 sont recensés par l'AREC : 15 étant en cours d'élaboration.
Chargement de Etat d'avancement des Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) au 1er janvier 2023...