Aller au contenu principal

La réalisation d'une analyse de flux de matières consiste à comptabiliser les flux matériels impliqués dans le fonctionnement socio-économique d'un territoire.

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, elle est basée sur la déclinaison infranationale de la méthodologie du service européen de statistiques (Eurostat) utilisée pour le rapportage européen sur les flux de matières. Un Guide méthodologique a été publié en 2014 par le Commissariat Général au Développement Durable (Service de la Donnée et des Etudes Statistiques, anciennement Service de l'Observation et des Statistiques).

De nombreux territoires ont appliqué cette méthodologie (Centre-Val-de-Loire, Bourgogne, Lorraine, Ile-de-France, Aquitaine, etc.), permettant une comparaison des indicateurs établis.

metabolisme-territorial

 L'analyse se concentre sur la comptabilité matières en tonnes. Elle ne prend pas en compte les flux d'énergie ni d'eau ni ceux très faibles en masse. Elle ne décrit pas non plus la circulation des matières au sein du territoire. Pour disposer d'une vision plus complète du fonctionnement du territoire étudié, des analyses complémentaires doivent être réalisées, auxquelles l'analyse des flux de matières peut servir de base.

Les indicateurs de la Nouvelle-Aquitaine sont issus de l'analyse des flux de matières réalisée par l'AREC Nouvelle-Aquitaine pour l'année 2017.

Les indicateurs de la France figurent à titre indicatif. Ils sont issus des données du rapportage européen sur les flux de matières disponibles sur le site du service européen de la statistique (Eurostat). Les données de l'année 2017 sont provisoires et issues d'une estimation Eurostat.

BESOIN DE MATIÈRES

Le besoin apparent en matières (DMI) correspond à l’ensemble des matières entrant directement et physiquement dans le système socio-économique étudié (extraites du territoire [DEU] et importées [I]) afin de répondre à la demande intérieure et à la production destinée à l’exportation. En Nouvelle-Aquitaine en 2017 il est de l'ordre de 129 millions de tonnes soit 21 t/hab.

Le besoin total en matières (TMR) représente l’ensemble des matières mobilisées par l’économie, y compris les « flux cachés ». Il s'agit de la somme du besoin apparent (DMI), de l'extraction intérieure inutilisée et des flux indirects associés aux importations. Il est estimé à 3 fois le besoin apparent (DMI) de la Nouvelle-Aquitaine en 2017, c'est-à-dire près de 399 millions de tonnes soit plus de 65 t/hab.

Chargement de Besoin en matières en 2017...

CONSOMMATION DE MATIÈRES

La consommation intérieure apparente de matières (DMC) est la quantité de matière consommée par le système économique. Il s'agit de la différence entre le besoin apparent (DMI) et les exportations (E). Elle est estimée à près de 89 millions de tonnes en Nouvelle-Aquitaine en 2017 soit environ 15 t/hab. Près de la moitié de la consommation intérieure apparente néo-aquitaine est constituée de minéraux utilisés principalement dans la construction (granulats, roches ornementales et de construction).

La consommation intérieure apparente de matières fait partie des cibles relatives aux objectifs de développement durable 2030 définies par l’ONU. Dans l’article 74 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la France se fixe comme objectif de diminuer sa consommation intérieure apparente de matières (DMC) par habitant.

En prenant en compte les "flux cachés", il est possible d'estimer la consommation intérieure totale de matières (TMC). Il s'agit de la somme entre la consommation intérieure apparente (DMC), l'extraction intérieure inutilisée et les flux indirects associés aux importations, auxquels sont soustraits les flux indirects associés aux exportations. Elle représente près du double de la consommation intérieure apparente (DMC) de la Nouvelle-Aquitaine en 2017 (plus de 174 millions de tonnes soit près de 29 t/hab).

Chargement de Consommation de matières en 2017...

Chargement de Productivité matières en 2017...

PRODUCTIVITÉ MATIÈRES

La productivité matières correspond au rapport du produit intérieur brut sur la consommation apparente de matières de l’économie (PIB/DMC). Ce ratio traduit le nombre d’unités de valeur ajoutée produites en moyenne à partir de chaque kilogramme de matière utilisée économiquement.
En Nouvelle-Aquitaine en 2017, la productivité matières s’élève à 1,85 €/kg. Cela signifie que générer 1 euro de richesse supplémentaire nécessiterait environ 540 grammes de matières en Nouvelle-Aquitaine. Ce résultat traduit une faible valeur ajoutée de l’économie pouvant s’expliquer en partie par une contribution importante de l’agriculture dans la valeur ajoutée néo-aquitaine (4,3% contre 1,8% en moyenne au niveau national en 2015 - donnée INSEE).
La productivité matières fait partie des cibles relatives aux objectifs de développement durable 2030 définies par l’ONU. Dans l’article 74 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la France a pour objectif de découpler progressivement sa croissance de sa consommation de matières premières. Pour cela, elle vise une hausse de 30% entre 2010 et 2030 de la productivité matières de son économie.