Aller au contenu principal

Filières REP

Les filières à Responsabilité Élargie des Producteurs

Afin de développer le recyclage, les politiques européennes et nationales du recyclage des déchets des ménages et des activités économiques s’appuient pour partie sur les filières dites à Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Selon l'ADEME "Dans le cadre de la REP, les fabricants, distributeurs pour les produits de leurs propres marques, importateurs, qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets. Bien que basée sur la responsabilité individuelle du producteur, la REP peut être assurée par les metteurs sur le marché de manière individuelle ou collective, au travers d’un éco-organisme. Les filières REP ont prouvé leur utilité pour la prévention et la prise en charge des déchets issus de certains types de produits. Le principe de ces filières ."

Plusieurs REP ont vu le jour, permettant d’isoler des flux distincts de déchets, comme les déchets d’emballages ménagers, les textiles usagés, les piles et accumulateurs usagés, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)... et plus récemment les déchets d’éléments d’ameublement (DEA), les déchets issus de produits de l’agrofourniture ou les produits pyrotechniques. Ainsi, la création et le développement de ces filières, par l’intermédiaire d’éco-organismes agréés par l’Etat, ont permis de nouveaux modes de tri, de recyclage et de valorisation.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, en 2019, les éco-organismes ont permis la collecte d’environ 658 milliers de tonnes de déchets non dangereux. Environ 73% des tonnages sont représentés par les emballages ménagers et les papiers graphiques.

Les éco-organismes ont également permis de collecter environ 305 milliers de tonnes de déchets dangereux. Environ 67% des tonnages sont représentés par les véhicules hors d'usages.

Chargement de Poids des filières REP en Nouvelle-Aquitaine selon le type de déchet...

Remarque 1 : les cartouches d'impression bureautique, depuis août 2018, sont inclues dans la filière DEEE.

Remarque 2 : certaines données ne sont pas disponibles à date. Les tonnages de l'année antérieure la plus proche sont reportés les années suivantes afin de garder une certaine proportionnalité et les ordres de grandeur. 

La liste des filières avec report de données est celle-ci :

  • Véhicules hors d'usage : donnée 2018
  • Pneus : donnée 2018
  • Gaz fluorés : donnée 2017
  • Emballages ménagers : donnée 2017
  • Mobil-homes : donnée 2017
  • Papiers graphiques : donnée 2016
  • Déchets dangereux spécifiques : donnée 2016