Aller au contenu principal

L’EMPREINTE MATIÈRES RÉGIONALE

  • Contexte national : cible pour fixer un niveau durable de consommation de matières par habitant comprise entre 3 et 6 tonnes exprimées en équivalent matières premières (Raw Material Consumption - RMC) à l'horizon 2050 (source : GIER).
  • Contexte des travaux  : dans le cadre des programmes de travail de l’OREGES et de l’ORDEC, des travaux exploratoires et transversaux sont réalisés sur le sujet des « ressources ». En 2021, l’AREC et d’autres membres du RARE (Réseau des Agences Régionales pour l’Environnement) se sont formés à l’utilisation d’une méthodologie de calcul d’empreintes environnementales régionalisées, développée par leur homologue de Bretagne (l’Observatoire de l'Environnement en Bretagne - OEB).
  • Définition (source : INSEE) : l’empreinte matières (ou consommation de matières en termes d’équivalent matières premières RMC) est un indicateur estimant la quantité de matière mobilisée pour satisfaire la consommation au sens large (biens, services, utilisation d’infrastructures) d'un individu, d'une population, d'un territoire ou d'une activité, quel que soit le lieu de production de ces biens et services (production intérieure ou importations). Cet indicateur rend compte de l’ensemble des matières premières mobilisées pour satisfaire les besoins de la population d’un territoire : alimentation, habitation, habillement, transport et autres biens et services. Cette empreinte comptabilise les matières extraites, tant sur le territoire qu’en dehors de celui-ci, et destinées à satisfaire les besoins de la population résidant sur le territoire.

Glossaire :

  • OEB : Observatoire de l'Environnement en Bretagne
  • GIER : Groupe International des Experts sur les Ressources
  • RARE : Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'environnement
  • RMC : Raw Material Consumption = Empreinte matières = Consommation de matières en termes d'équivalent matières premières

En 2018 en Nouvelle-Aquitaine :

  • L’empreinte matières totale d’un néo-aquitain est estimée à 14,4 tonnes par habitant.
  • Les trois postes de consommation prépondérants sont ‘’J’achète et je m’occupe’’ (29% de l'empreinte matières globale), ‘’Je mange’’ (23%) et ‘’Je me loge’’ (23%).
  • Les trois matières prépondérantes sont les minéraux non métalliques (40% de l'empreinte matières globale), les cultures primaires (15%) et les combustibles fossiles (13%).
  • La part des impacts à l’étranger représente 59% de l'empreinte matières globale soit 8,5 tonnes par habitant.
  • La part de chaque catégorie de matière varie en fonction du poste de consommation. Par exemple, en 2018, les minéraux non métalliques représentent 69% de l’empreinte du poste de consommation liée au logement (‘’Je me loge’’) soit 2,3 tonnes par habitant.
  • La part des impacts à l’étranger ou en France varie en fonction du poste de consommation. Par exemple, en 2018, la part de l’impact en France représente 69% de l’empreinte du poste de consommation liée à l’alimentation (‘’Je mange’’) soit 2 tonnes par habitant.

Le détail des postes de consommation et des catégories de matières est disponible dans la note de synthèse accessible via la médiathèque de l'AREC.

La méthodologie de calcul est détaillée dans la note de synthèse accessible via la médiathèque de l'AREC.

Chargement de Evolution de l'empreinte matières régionale globale...

Chargement de Détail de l'empreinte matières régionale par poste de consommation...

Chargement de Décomposition des postes de consommation de l'empreinte matières régionale par produits...

Chargement de Répartition des impacts dans le monde (hors France)...

Pour aller plus loin :