PLUS DE 350 000 TONNES TRAITÉES EN NOUVELLE-AQUITAINE EN 2020 (Y COMPRIS LES VHU ET DEEE)
La déclaration GEREP Eliminateurs 2020 (complétée par l'enquête AREC auprès des banaliseurs de DASRI) fait état de 350 857 tonnes de déchets dangereux traitées en Nouvelle-Aquitaine (y compris les DEEE et VHU orientés en démantèlement).
83% de ces déchets ont été produits en Nouvelle-Aquitaine, 17% dans les autres régions françaises et 1% à l’étranger (Espagne et Belgique principalement).
Les déchets dangereux sont traités à 60% par valorisation (valorisation énergétique, recyclage, récupération, régénération ou démantèlement de VHU et DEEE) et à 40% par élimination (incinération, stockage, traitement biologique ou physico-chimique).
À noter que la région ne possède aucune Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD).
En 2020, 29 installations régionales ont été identifiées pour le traitement des déchets dangereux, hors démantèlement de DEEE et VHU.
52% des tonnages de déchets dangereux traités en région (dont démantèlement de DEEE et VHU) le sont en Gironde. Le département des Deux-Sèvres traite également des quantités importantes (10%).
Remarque : Le rapport d'étude ''Diagnostic et état des lieux de la filière de traitement mécanisé des DEEE en France'' publié par l'ADEME en septembre 2019, fait état de 8 sites en Nouvelle-Aquitaine en 2017 exploitant un procédé de traitement mécanisé sur un ou plusieurs flux de DEEE dont 5 sites de traitement mécanisé de D3E entiers et 3 sites de traitement intervenant exclusivement sur des fractions/composants issus de DEEE.
Les données mises à disposition par l'ADEME sur la plateforme SYDEREP (Système de déclaration des filières REP) font état de 181 centres VHU agréés en Nouvelle-Aquitaine en 2017.