Aller au contenu principal

FILIÈRE RÉGIONALE DES TEXTILES USAGÉS

 Contexte de l’étude : dans le cadre des programmes de travail 2022 et 2023 de l’ORDEC, l’AREC Nouvelle-Aquitaine a réalisé une étude sur la filière régionale des textiles usagés. Le comité de pilotage de l’étude était composé de l’AREC, l’ADEME et la Région. Un groupe de travail constitué des professionnels de la filière a été sollicité dans le cadre de l’étude. L’objectif des travaux était de contribuer à l’amélioration de la connaissance des gisements et des acteurs de la filière en Nouvelle-Aquitaine.

Glossaire :

CSR : Combustibles Solides de Récupération
ESS : Economie Sociale et Solidaire
Filière REP : Filière à Responsabilité Elargie des Producteurs
PAV : Point d’Apport Volontaire (cf. définition de l'éco-organisme Refashion = adresse où le citoyen peut déposer ses textiles, linge de maison et chaussures usagés ; les PAV sont répertoriés sur la cartographie du site de l'éco-organisme Refashion).
TLC : Textiles d’habillement, Linges de maison, Chaussures des particuliers

La filière française à responsabilité élargie des producteurs (REP) de textiles d'habillement, linges de maison et chaussures des particuliers (TLC) a été créée en 2008. Elle dispose d’un éco-organisme, Refashion (anciennement Eco-TLC), qui assure les obligations des metteurs sur le marché en matière de traitement des déchets issus de leurs produits.

En 2022, les TLC mis en marché en France représentent 826 935 tonnes soit 12,2 kg par habitant (715 290 tonnes en 2021 soit 10,5 kg par habitant). Rapportées à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les mises en marché de TLC ont été estimées à 74 261 tonnes (64 062 tonnes en 2021).

En 2022, au niveau national, environ 31% des mises en marché ont été collectées, soit 260 403 tonnes, soit 3,9 kg par habitant (34% en 2021 soit 244 448 tonnes soit 3,6 kg par habitant). En Nouvelle-Aquitaine, 28 607 tonnes de TLC usagés ont été collectées soit 4,7 kg/habitant (25 549 tonnes en 2021 soit 4,5 kg/habitant).

Après avoir été collectés, les TLC sont envoyés vers des centres de tri. En 2022, 187 609 tonnes de TLC usagés ont été triés par les 67 opérateurs conventionnés avec l’éco-organisme en France et en Europe (5190 548 tonnes triées par 66 opérateurs conventionnés en 2021). La Nouvelle-Aquitaine comptait 8 opérateurs de tri qui ont trié 13 045 tonnes de TLC usagés (12 410 tonnes en 2021).

Chargement de Chiffres clés de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) de textiles d’habillement, linges de maison, chaussures des particuliers (TLC)...

L’objectif fixé dans le cahier des charges des pouvoirs publics jusqu’en 2022 était d’un point d'apport volontaire (PAV) pour 1 500 habitants. Cet objectif était atteint en 2022, la moyenne nationale s’élevait à 1 PAV pour 1 422 habitants (pour 1 494 habitants en 2021). En Nouvelle-Aquitaine, le maillage était plus dense avec 1 PAV pour 1 057 habitants (pour 1 106 habitants en 2021). Cependant, des disparités sont observées entre les départements, voire entre les collectivités d’un même département.

L’objectif de collecte fixé dans le cahier des charges des pouvoirs publics jusqu’en 2022 était de 4,6 kg par habitant (50% des tonnages mis en marché). En 2022, le taux de collecte moyen en France n’atteignait pas cet objectif puisqu’il s’élevait à 3,9 kg par habitant (3,6 kg par habitant en 2021). En Nouvelle-Aquitaine, cet objectif était presque atteint avec 4,7 kg par habitant de TLC usagés collectés (4,5 kg par habitant en 2021).

À noter qu’à la suite de la parution de l’arrêté du 23 novembre 2022 portant cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière REP TLC, l’objectif de collecte des TLC usagés est désormais fixé à 60% des mises en marché (moyennées sur les trois années précédentes) à l’horizon 2028.

Chargement de Maillage en points d’apport volontaire (PAV) et taux de collecte en Nouvelle-Aquitaine des textiles d'habillement, linges de maison, chaussures des particuliers usagés (TLC)...

Pour l'année 2021, en Nouvelle-Aquitaine :

  • 36 acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) (hors opérateurs de tri conventionnés avec l'éco-organisme Refashion) implantés en région, ont déclaré avoir pris en charge, au global, plus de 3 milliers de tonnes de textiles. Plus du tiers a été réemployé et plus de la moitié a été envoyée vers les opérateurs de tri conventionnés avec l'éco-organisme, le reste ayant été envoyé essentiellement vers des filières de recyclage et d'élimination ou de valorisation énergétique.
  • 8 opérateurs de tri sont conventionnés avec l’éco-organisme Refashion en Nouvelle-Aquitaine. Au total, ils ont trié plus de 12 milliers de tonnes de TLC usagés. Le taux de valorisation moyen des flux ainsi triés est de 99% (par réutilisation, recyclage ou production de combustibles solides de récupération (CSR).
  • 6 établissements ont déclaré avoir utilisé des matières premières issues du recyclage (MPR) de textiles dans leur processus de fabrication, dont 5 ayant également une activité de recyclage mécanique (par effilochage ou broyage) des textiles sur leur site. Suivant les établissements, les MPR textiles proviennent du recyclage de TLC usagés, ou bien de chutes et rebuts de production, ou encore d'invendus, et aussi de textiles hors habillement (sacs de jute ; masques synthétiques à usage unique). Environ 3,7 milliers de tonnes ont ainsi été utilisées. Ces matières ont servi à la fabrication de produits pour les secteurs du bâtiment ; de l'emballage ; de l'ameublement ; du paysage ; de l'industrie textile ; et de la plasturgie.
     
  • N.B. La présente identification ne recense pas de manière exhaustive l'ensemble des acteurs de la filière, elle est basée sur des résultats d'enquête.
    Pour aller plus loin :

    Cartographie des acteurs de la filière textile et mode durables en Nouvelle-Aquitaine, ADI Nouvelle-Aquitaine
    Recensement des acteurs de l'ESS en lien avec l'économie circulaire, AREC Nouvelle-Aquitaine

    Carte des structures de l'ESS, Carteco, ESS France

Chargement de Identification des acteurs de la filière textiles en Nouvelle-Aquitaine en activité en 2021 (liste non exhaustive)...

Pour aller plus loin :